Luminaires d’extérieur pour terrasses et jardins

Les prémices des chaudes et douces nuits estivales se font sentir peu à peu. C’est précisément le moment d’initier la conception du plan d’éclairage de votre extérieur avec des luminaires LED, afin de profiter d’agréables soirées à la belle étoile avec votre famille ou vos amis. Vous trouverez dans cet article, des conseils utiles pour vous aider à réaliser votre projet ! Découvrez nos luminaires d’extérieur

Installer des luminaires adaptés

Les LED sont l’une des plus intéressantes innovations qu’ait connue ce siècle en matière d’éclairage. En plus de permettre un formidable potentiel de création lumineuse, elles offrent une durée de vie largement supérieure aux autres types d’éclairage (jusqu’à 100.000 heures). Et votre consommation d’électricité ne s’en ressentira outre mesure. Car une lampe LED propose un rendement lumineux compris entre 40 et 70 lumens par watt, pour un échauffement de seulement 30°C. Autrement dit, les ampoules LED vous évitent tout risque de brûlure parce qu’elles ne contiennent ni mercure, ni sodium, et peuvent être recyclées !

Comment sublimer son jardin avec un éclairage sur mesure ?

C’est un fait, votre jardin est le prolongement de votre habitat, un écrin qui mérite une attention lumineuse toute particulière. Pour auréoler de lumière ce lieu de détente, il faut éclairer les massifs végétaux depuis leur base. Si vous souhaitez apporter une ambiance retro ou vintage à votre jardin, il existe des appliques au matériau brossé évoquant un aspect vieilli. Autrement, vous aurez le choix entre les bornes, les suspensions, les potelets et une gamme variée de lampadaires. Judicieusement répartis, ils s’intègrent dans votre décor extérieur et créent une atmosphère nocturne épurée en sculptant les volumes des végétaux.

Contemporains et pleins de style, ces luminaires design peuvent également mettre en scène les arbres présents. Par exemple, en installant une borne à la verticale à partir du tronc de chaque arbre. Le faisceau de lumière va remonter le long de l’arbuste en lui donnant de l’envergure et en éclairant admirablement ses branches par le dessous.

C’est le moment de sortir votre hamac pour vous prélasser à la belle étoile ! Comme touche finale à votre déco lumineuse, créez une impression de jardin de rêve en installant des suspensions au-dessus de votre tête ! Il ne reste plus qu’à savourer confortablement un cocktail en profitant des nuits d’été dans votre havre de paix.

Comment agir pour sa terrasse ?

Les luminaires encastrés dans le sol ou les bornes sont idéaux pour baliser et mettre en évidence une estrade de maison. La bonne astuce est de souligner les contours du lieu avec un éclairage de charme qui ne manquera pas de séduire. Les potelets sont aussi une option intéressante pour transformer votre terrasse en un cabaret de plage où les sources de lumière apportent un esprit de liberté. Quelques petites LED dotées d’un design moderne et d’une remarquable esthétique, directement incrustées dans les marches vont accompagner le sens des déplacements. Le tout offrira une allure de décoration unique chaque soir de belle saison.

L’autre bonne idée est d’installer les éclairages en haut des montants de la terrasse et autour de l’espace pour encadrer de lumière le périmètre. Bien entendu, il faut choisir des luminaires certifiés pour une utilisation en extérieur et qui résistent à toutes les conditions climatiques. Pareil pour le jardin.

Prendre en compte les rendus lumineux

L’alternance des couleurs s’impose souvent pour réussir un aménagement lumineux en extérieur. Différents choix d’éclairage s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour des températures de couleur « blanc chaud », « blanc froid » ou « blanc neutre ». Sans oublier les lampes RGB multicolores. Il est aussi possible d’utiliser des LED teintées pour apporter plus de charme à votre maison.

Les propriétaires doivent par ailleurs, prendre en compte d’autres aspects pertinents de la décoration lumineuse de l’extérieur leur habitat. Ils doivent s’assurer de la stricte conformité de leurs installations à la norme européenne NF C 15-100. Il faut impérativement acquérir du bon matériel et bien sécuriser les câbles enterrés.